Le premier vol nolisé de réfugiés afghans parrainés par le secteur privé arrive au Canada
Publié
De : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Communiqué de presse
Le 2 décembre 2021 – Toronto (Ontario) – Alors que le Canada accueille des réfugiés afghans, des répondants privés de partout au pays passent à l’action. Un nombre important de ressortissants afghans arriveront à titre de réfugiés parrainés par le secteur privé, parrainés par des personnes, des groupes et des collectivités partout au Canada.
L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui l’arrivée du premier vol nolisé de réfugiés afghans parrainés par le secteur privé. Le groupe d’environ 250 personnes a atterri à l’Aéroport international Toronto Pearson jeudi après-midi. Dans les jours qui viennent, ce groupe de réfugiés sera accueilli dans des communautés hôtes et sera placé en quarantaine avec le soutien de leurs répondants privés.
Ces nouveaux arrivants font partie de l’engagement humanitaire du Canada d’accueillir des réfugiés afghans vulnérables, y compris des femmes dirigeantes, des défenseurs des droits de la personne, des membres des minorités persécutées, des personnes de la communauté LGBTI, et des journalistes. Le programme humanitaire complète le programme spécial d’immigration du Canada pour les Afghans qui ont travaillé pour le Canada pendant et après notre mission militaire. Dans l’ensemble, le Canada a accueilli près de 4 000 réfugiés afghans.
Le Programme de parrainage privé de réfugiés, qui est l’un des piliers du système de réfugiés de premier plan au Canada, permet aux Canadiens de jouer un rôle intégral dans l’accueil des réfugiés en les parrainant. Les répondants sont essentiels pour assurer l’établissement réussi d’un réfugié dans ce pays. Il peut s’agir de groupes de Canadiens ou d’organismes, y compris des groupes confessionnels, des associations ethnoculturelles ou des organismes d’établissement.
Les répondants privés soutiennent les réfugiés lorsqu’ils s’installent dans leur nouvelle collectivité, qu’il s’agisse de les aider à trouver des écoles, ouvrir un compte bancaire ou de couvrir des dépenses comme la nourriture, le loyer ou l’habillement. Outre le soutien des répondants, les réfugiés parrainés par le secteur privé sont admissibles aux mêmes services d’établissement financés par le gouvernement que les autres nouveaux arrivants.