En bref : aux deux. Les réfugiés parrainés seront couverts par les deux programmes. Généralement, les réfugiés réinstallés sont éligibles à la même couverture santé de leur province ou territoire de résidence à leur arrivée au Canada que tout nouveau résident permanent.
Le programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) concerne les réfugiés réinstallés, les personnes protégées, les demandeurs d’asile et les victimes de traite de personnes. Les personnes détenues par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sont également couvertes.
Pour les réfugiés sélectionnés pour la réinstallation au Canada, le PFSI couvrira certains services médicaux avant le départ, notamment :
- les examens médicaux aux fins de l’immigration et traitement de suivi des états de santé qui rendraient la personne interdite de territoire au Canada au titre de l’alinéa 38(1)a) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
- les vaccins
- l’aide médicale nécessaire pour voyager en toute sécurité
- certaines mesures de santé pendant une éclosion de maladie.
Selon le site internet d’IRCC, la couverture de base est offerte seulement jusqu’à ce que le bénéficiaire soit admissible à un régime provincial ou territorial d’assurance-maladie.
Elle couvre :
- les services hospitaliers destinés aux patients hospitalisés et externes;
- les services de médecins, d’infirmiers autorisés et d’autres professionnels de la santé autorisés à pratiquer au Canada, y compris les soins prénataux et postnataux;
- les services de laboratoire, de diagnostic et d’ambulance.
Après avoir obtenu l’assurance-santé de la province ou du territoire où les réfugiés sont installés, le PFSI continuera d’offrir une couverture pour les services complémentaires, tant et aussi longtemps qu’ils perçoivent un soutien de revenu au titre du Programme d’aide à la réinstallation, ou jusqu’à ce que la période de parrainage privé soit terminée.
La couverture supplémentaire couvre :
- les soins dentaires urgents et de la vue limités;
- soins à domicile et à long terme;
- services prodigués par des professionnels de la santé, notamment des psychologues cliniciens, des psychothérapeutes, des thérapeutes avec service de consultation, des ergothérapeutes, des orthophonistes et des physiothérapeutes;
- certains appareils et accessoires fonctionnels, fournitures et matériel médicaux