Aller au contenu principal

Projet pilote de couverture prolongée du PFSI pour les services de counselling destinés aux personnes réfugiées afghanes

Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) offre aux personnes réfugiées reinstallées une couverture de 12 mois pour des services de counselling. Si vous êtes une personne réfugiée afghane réinstallée, vous pourriez être admissible au nouveau projet pilote qui ajoute 12 mois de plus, pour un total de 24 mois de couverture pour les services de counselling.
PFSI couverture prolongée

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dirige un projet pilote afin de prolonger la couverture des services de counseling en santé mentale offerte dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) pour les personnes réfugiées afghanes.

Critères d'admissibilité

Le programme couvre des séances de counseling et des services d’interprétation associés pour une année supplémentaire, pour un total de deux années.

Veuillez noter que les personnes nouvelles arrivantes suivantes ne bénéficient que d'une couverture limitée du PFSI et ne sont donc pas admissibles à cette couverture : 

  • les membres de la famille élargie d'anciens interprètes afghans
  • les membres de la famille élargie d'anciens conseillers linguistiques et culturels

En quoi le service de counselling peut-il être utile ?

Le counselling peut aider dans les cas suivants:

  • le stress
  • le deuil
  • la difficulté à dormir
  • la tristesse
  • les mauvais souvenirs
  • la dépression
  • l'anxiété
  • les tensions familiales

Que comprend cette couverture prolongée?

  • Les évaluations et les séances de counselling sont couvertes pendant deux années complètes à compter de la date de votre arrivée au Canada.
  • Les services d'interprétation professionnelle pour les séances d'évaluation et de conseil pendant deux années complètes à compter de la date de votre arrivée au Canada.
  • Rendez-vous en personne ou rendez-vous en ligne (si le prestataire de services le propose).

Si le conseiller ne parle pas la langue de votre choix, le PFSI couvrira le coût des services d'interprétation professionnelle pour vos séances de counseling. Demandez à votre conseiller de réserver les services d’un interprète pour vos séances. Tous les services de counselling et d'interprétation sont privés et confidentiels.

Comment faire pour obtenir une évaluation ?

Vous devez avoir subi une évaluation au cours de votre première année au Canada pour pouvoir bénéficier de ce service.

  1. Demandez à votre médecin de famille, à une infirmière praticienne ou à un médecin d'une clinique sans rendez-vous de vous orienter vers un conseiller (conseiller clinique, conseiller agréé, travailleur social, psychologue ou psychothérapeute) inscrit auprès de Croix Bleue Medavie.
  2. Completez une évaluation initiale avec le conseiller. Il enverra l'évaluation à Medavie pour approbation. Dès que la couverture est approuvée, le counseling peut commencer.

Les personnes nouvelles arrivantes réinstallées sont encouragées à avoir une adresse électronique valide dans leurs dossiers d’IRCC, car IRCC avisera directement par courriel l’approbation de cette couverture supplémentaire. Les adresses électroniques peuvent être mises à jour au moyen de ce formulaire Web.

Avez-vous des questions sur cette deuxième année de couverture ?

Pour plus d'information