Lancement aux États-Unis de Welcome Corps - Programme de parrainage privé de réfugiés
Publié
En janvier 2023, le secrétaire d'État américain, Antony J. Blinken, a annoncé le lancement d'un nouveau programme de parrainage privé de réfugiés, Welcome Corps (en anglais). Ce programme, qui permet à des particuliers de parrainer et de soutenir des réfugiés qui se réinstallent dans leur communauté, s'inspire étroitement du programme lancé au Canada en 1979, le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR).
Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), plus de 100 millions de personnes sont aujourd'hui déplacées de force dans le monde et plus de deux millions de réfugiés ont besoin d'une protection par le biais d’une réinstallation dans un pays tiers (Evaluation des besoins mondiaux de réinstallation pour 2023).
Comme le programme PPPR au Canada, Welcome Corps est conçu pour renforcer la capacité du programme américain d'admission des personnes réfugiées en mobilisant la population américaine de tous horizons, prête à servir de parrains privés - membres de groupes religieux et civiques, anciens combattants, communautés de la diaspora, entreprises, collèges et universités, et bien d’autres. Au cours de la première année du programme, l'objectif est de mobiliser au moins 10 000 Américain.e.s pour qu'ils s'engagent comme parrains privés et à accueillir au moins 5 000 personnes réfugiées du monde entier.
Pour plus d'information
- Les différents volets pour le parrainage privé des réfugiés, un article d’AccueilOntario.
- Quelles sont les différentes étapes du processus de réinstallation des réfugiés ?, un article d’AccueilOntario.