Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne prend pas en charge le voyage d'un animal de compagnie, sauf s'il s'agit d'un animal aidant une personne ayant un besoin reconnu. Les personnes réfugiées réinstallées sont responsables de l'organisation du transport de leurs animaux de compagnie.
Animaux d'assistance
Il existe des raisons légitimes de faire appel à un animal d'assistance, notamment dans les situations où une personne a un handicap, telles que :
- Une déficience visuelle (aveugle ou malvoyante);
- Une déficience auditive (sourde ou malentendante);
- Des troubles mentaux (tels que la schizophrénie, le stress post-traumatique et le trouble bipolaire);
- Des troubles convulsifs (tels que l'épilepsie);
- Une mobilité réduite (amputation, paralysie cérébrale, accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, dystrophie musculaire et arthrite);
- Le diabète.
Un rapport d'examen médical sera demandé pour confirmer la présence d'un état de santé légitime, s'il n'est pas évident.
Avant d'organiser le voyage de l'animal, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) doit s'assurer que la personne réfugiée a rempli toutes les conditions préalables au départ, qu'elle a payées les frais et qu'elle comprend toutes les exigences et tous les coûts qu'elle peut devoir assumer à l'arrivée au Canada. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Apporter des animaux de compagnie au Canada : exigences d'importation et de voyage pour les animaux.
L'OIM informera le Centre des opérations de réinstallation d'IRCC à Ottawa (COR-O) des cas légitimes où les conditions de voyage sont remplies. Le COR-O évaluera ces cas en consultation avec l’Unité des services de réinstallation et, au besoin, avec d’autres partenaires au Canada.