Oui. Si vous êtes au Canada en tant que personne réfugiée, vous pouvez voyager à l'extérieur du pays, mais tant que vous n’avez pas obtenu la citoyenneté canadienne, il y a quelques points à considérer. Cela s'applique si vous êtes une personne réfugiée réinstallée, que vous soyez parrainée par le secteur privé ou prise en charge par le gouvernement. La même chose s'applique si vous avez été reconnue comme personne protégée au Canada, soit par la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR), soit dans le cadre de la procédure d'examen des risques avant renvoi.
Documents dont vous avez besoin
Vous devez demander au gouvernement du Canada un Titre de voyage du réfugié afin de pouvoir voyager à l'extérieur du Canada. Passeport Canada peut vous fournir les documents de voyage dont vous avez besoin.
Titre de voyage du réfugié
Un titre de voyage du réfugié peut être utilisé comme un passeport pour voyager dans d’autres pays, mais ne vous permettra toutefois pas de retourner dans le pays de votre citoyenneté ou celui dans lequel vous avez été victime de persécution.
Cependant, ce n’est pas la même chose que d’avoir un passeport canadien. Certains pays qui permettent à la population canadienne d’entrer sans visa exigent un visa à une personne voyageant avec un titre de voyage du réfugié. Par conséquent, vous devriez vérifier les exigences d’entrée auprès du consulat ou de l’ambassade du pays où vous voulez aller avant de planifier votre voyage.
Le délai de traitement pour le titre de voyage peut varier. Il est donc conseillé d'attendre la réception du titre de voyage et des visas nécessaires, avant de faire de projets de voyage concrets.
Pour faire une demande du Titre de voyage du réfugié, vous devez:
- Remplir le formulaire de demande sous la rubrique « Présenter une demande de document de voyage pour les non-Canadiens »
- Rassembler tous les documents nécessaires
- Vous procurer deux photos identiques de format passeport
- Trouver un répondant et deux références
- Payer les frais
Important: Si vous êtes venue au Canada par le biais d'un programme de réinstallation de réfugiés, ou si vous avez été reconnue comme réfugié au Canada, vous ne devez pas utiliser un passeport de votre pays d’origine, car cela pourrait entraîner la révocation de votre statut par cessation.
Rentrer au Canada avec une carte de résident permanent
Si vous detenez la résidence permanente de Canada, une carte de résident permanent est nécessaire pour rentrer au pays. Assurez-vous que votre carte de résident permanent n’expire pas pendant votre voyage. Si cela vous arrive, vous pouvez obtenir un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) pendant que vous êtes à l’étranger.