Qu'est-ce que l'équipe olympique des réfugiés?
Publié
Le Comité international olympique (CIO) a sélectionné l'équipe olympique de réfugiés pour Paris 2024 en tenant compte de l'équilibre entre les sports, les sexes et les régions. Les athlètes qualifiés doivent être des compétiteurs d'élite dans leurs sports respectifs et être reconnus par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNCHR) en tant que réfugiés dans leur pays d'accueil.
Les Jeux Olympiques de Paris débuteront le 26 juillet et se tiendront jusqu’au 11 août 2024. Ils seront suivis des Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre. À l’occasion de ces compétitions sportives internationales, les athlètes représentent leur pays de nationalité, ce qui n’est de fait pas possible pour les athlètes réfugiés.
Pourquoi y a-t-il une équipe olympique des réfugiés?
En 2015, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé la création de l’équipe olympique des réfugiés (EOR) (en anglais) pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Dix athlètes, originaires d'Éthiopie, du Soudan du Sud, de Syrie et de la République démocratique du Congo, ont concouru aux côtés de 11 000 autres sportifs, envoyant ainsi, selon le CIO, “un message d'espoir et d'intégration à des millions de réfugiés partout dans le monde et inspirant la planète par la force de leur courage”.
Le CIO a décidé de renouveler cette expérience pour les Jeux Olympiques de Tokyo (reportés à juillet 2021 en raison de la pandémie de Covid-19) et pour les Jeux Olympiques de Paris. Le CIO aide les athlètes à se préparer pour les qualifications et pour la compétition en leur accordant des bourses.
Qui représentera l’équipe olympique et l’équipe paralympique des réfugiés aux Jeux de Paris 2024?
La composition de l’équipe olympique des réfugiés a été annoncée en mai 2024. Cette année, les athlètes de l’équipe olympique des réfugiés, issus de 11 pays d’origine différents, viennent de 15 pays d’accueil (c’est-à-dire le pays où ils résident actuellement), dont une athlète basée au Canada.
Huit athlètes et un coureur guide ont été également sélectionnés pour intégrer l’équipe paralympique des réfugiés (en anglais).
Durant la cérémonie d’ouverture, l’équipe défilera derrière le drapeau olympique, en deuxième position, juste après la Grèce. Pour toutes les apparitions officielles de l'équipe (y compris les éventuelles cérémonies de remise des médailles), le drapeau olympique sera hissé et l'hymne olympique joué.
L’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés travaille en partenariat avec le CIO pour permettre l’existence de l’équipe olympique et paralympique des réfugiés, soutenant ainsi l’idée que “le sport est un langage universel et un puissant outil de sensibilisation aux questions de déplacements des populations ou à l’apatridie, qui permet aussi de changer les perceptions et les attitudes”.
C’est la troisième fois qu’une équipe olympique des réfugiés participe aux Jeux Olympiques après Rio 2016 et Tokyo 2020.
Pour plus d'information
- Pour encourager les athlètes de l’EOR, vous pouvez suivre le compte twitter ou Instagram de l’équipe.
- Que signifie le terme « réfugié » ? - Un article d'AccueilOntario.
- Qu'est-ce qu'un document de reconnaissance de statut de réfugié ? - Un article d'AccueilOntario.
- Quel est le rôle du HCR dans les programmes de réinstallation des personnes réfugiées ? - Un article d'AccueilOntario.