Qu’est-ce que le HCR?
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) est une agence des Nations Unies. Il a pour responsabilité de collaborer avec les pays pour protéger les personnes qui ont dû fuir leur pays et trouver des solutions durables en leur faveur. C’est pourquoi le HCR joue un rôle particulièrement important dans la réinstallation des personnes réfugiées à travers le monde.
Comment fonctionne la collaboration entre le HCR et le gouvernement du Canada en matière de réinstallation?
Le Canada est un acteur clé de la réinstallation à l’échelle mondiale, à travers ses différents programmes de réinstallation. Le Canada s’appuie sur le HCR pour déterminer quels seront les personnes réfugiées qui pourront être réinstallées au Canada, particulièrement dans le cadre du Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement (PRG) et du Programme de réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV).
Le HCR soutient la réinstallation des personnes qui ont été reconnues réfugiées sous mandat du HCR, pour qui la réinstallation est la solution durable la plus appropriée et qui correspondent à une des catégories de soumission pour la réinstallation du HCR :
- besoin de protection juridique et/ou physique
- survivants de torture et/ou violence
- besoins médicaux
- femmes et filles dans les situations à risque
- regroupement familial
- enfants et adolescents dans les situations à risque
- absence d’autres solutions durables à court terme
Seules les personnes réfugiées les plus vulnérables sont recommandées par le HCR pour la réinstallation.
Lorsqu’un cas est recommandé pour une réinstallation potentielle, le personnel du HCR chargé de la réinstallation vérifie d’abord l’enregistrement et le statut de réfugié avant de convenir d’un rendez-vous pour un entretien de réinstallation. L’entretien de réinstallation inclut tous les membres de la famille listés dans le dossier, ainsi qu’un interprète si nécessaire.
La réinstallation de personnes réfugiées dans le monde
En 2020, la réinstallation de personnes réfugiées a atteint un niveau historiquement bas, avec 22 800 départs sur l’ensemble de l’année vers les pays de réinstallation. Ce faible niveau est dû à la pandémie de Covid-19, mais aussi aux quotas limités proposés par les États. Ces personnes réfugiées venaient principalement de Syrie (9377), de République démocratique du Congo (3731) et du Myanmar (1757). Elles ont été notamment réinstallées aux États-Unis (6740), en Suède (3567) et au Canada (3502).
En 2021, le nombre de départs a presque doublé pour atteindre 39 266. Le HCR appelle les Etats à s'assurer que l'écart entre le nombre de personnes ayant besoin d'être réinstallées et le nombre de places disponibles diminue. Le HCR estime que 1,47 millions de personnes réfugiées à travers le monde sont en besoin de réinstallation.