En 2011, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a introduit un nouveau programme pilote, appelé le Rainbow Refugee Assistance. Entre 2011 et avril 2019, plus de 80 personnes réfugiées LGBTQIA+ ont été réinstallées au Canada grâce au programme pilote Rainbow Refugee Assistance.
En juin 2019, IRCC a annoncé que le Canada mettait en place le Rainbow Refugee Assistance Partnership (RRAP), établi en coopération avec l’organisation à but non lucratif Rainbow Refugee Society (en anglais seulement). L'objectif de ce nouveau programme de parrainage mixte est d’encourager la population canadienne souhaitant parrainer à titre privé des personnes réfugiées LGBTQIA+ qui fuient la violence et la persécution.
Rainbow Refugee Assistance Partnership
En vertu du Rainbow Refugee Assistance Partnership, le gouvernement du Canada prendra en charge les coûts de démarrage ainsi que trois mois de revenus pour les personnes réfugiées LGBTQIA+ parrainées par le secteur privé. Le soutien financier pour les neuf mois restants du parrainage est fourni par le groupe de parrainage. Ainsi, comme les coûts de soutien sont partagés entre le gouvernement du Canada et les répondants du secteur privé, ce programme est appelé programme de parrainage mixte.
La Rainbow Refugee Society, en collaboration avec les signataires d’entente de parrainage (SEP), est responsable de soumettre toutes les demandes de parrainage dans le cadre de ce partenariat. Le nombre de personnes réfugiées parrainées à travers ce programme ne sera pas déduit du nombre de places de parrainage attribuées aux SEP.
Entre 2020 et 2024, le Canada
- a augmenté le nombre de places pour ce programme de 15 à 50 réfugiés par an
- a ajouté 150 places réservées aux réfugiés afghans LGBTQIA+.
Des réfugiés afghans LGBTQIA+
En réponse à la crise en Afghanistan, le Canada
- a lancé une initiative spéciale de réinstallation humanitaire pour les Afghans vulnérables, dont les personnes LGBTQIA+.
- a élargi le Rainbow Refugee Assistance Partnership afin d'offrir 150 places supplémentaires aux personnes réfugiées afghanes de la communauté LGBTQIA+ entre 2022 et 2024.
Au mois de mai 2023, plus de 235 personnes réfugiées LGBTQIA+ étaient arrivées au Canada grâce à ce partenariat.