En 2011, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a introduit un nouveau programme pilote, appelé le “Rainbow Refugee Assistance”. Entre 2011 et avril 2019, plus de 80 réfugiés LGBTQIA+ ont été réinstallés au Canada grâce au programme pilote “Rainbow Refugee Assistance”.
En juin 2019, IRCC a annoncé que le Canada mettait en place le Rainbow Refugee Assistance Partnership (RRAP). Ce programme de partenariat offrira un soutien à un plus grand nombre de Canadiens du secteur privé qui parrainent les réfugiés LGBTQIA+ qui fuient la violence et la persécution. L’objectif de ce nouveau programme mixte de parrainage est d’encourager davantage de Canadiens à soutenir des réfugiés LGBTQIA+, avec un objectif de 50 réfugiés parrainés par le secteur privé chaque année. Avec le RRAP, “le Canada reconnaît les vulnérabilités particulières auxquelles font face les réfugiés LGBTQ2 et continuera de les aider à faire du Canada leur pays d’adoption pour toujours”.
En vertu du Rainbow Refugee Assistance Partnership, le gouvernement du Canada prendra en charge les coûts de démarrage ainsi que trois mois de revenus pour les réfugiés LGBTQIA+ parrainés par le secteur privé. Le soutien financier pour les neuf mois restants du parrainage sera pris en charge par le groupe de parrainage. Parce que les coûts de soutien sont partagés entre le gouvernement du Canada et les répondants du secteur privé, ce programme est appelé programme mixte de parrainage.
La Rainbow Refugee Society, en collaboration avec les signataires d’entente de parrainage (SEP), est responsable de soumettre toutes les demandes de parrainage dans le cadre de ce partenariat. Le nombre de réfugiés parrainés à travers ce programme ne sera pas déduit du nombre de places de parrainage attribuées aux SEP.