Le gouvernement du Canada augmente les possibilités de parrainage pour les signataires d’entente de parrainage
Publié
Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a annoncé l’augmentation du nombre de personnes réfugiées que les signataires d’entente de parrainage (SEP) peuvent parrainer, à 13 500 en 2023.
De: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Communiqué de presse
17 février 2023 - Ottawa- Le Canada continue d’être un chef de file mondial au chapitre de la réinstallation et de l’intégration des personnes réfugiées. Depuis le lancement du Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) il y a plus de 4 décennies, les Canadien.ne.s et les résident.e.s permanent.e.s s’unissent pour offrir une protection et un foyer sûr et permanent à des dizaines de milliers de personnes réfugiées chaque année. La clé du succès du programme réside dans les organisations appelées signataires d’entente de parrainage (SEP), qui parrainent des personnes réfugiées année après année.
Le nombre de SEP au Canada (hors du Québec) n’a cessé d’augmenter au cours des cinq dernières années, passant de 114 en janvier 2019 à 138 en janvier 2023. C’est pourquoi, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui que le nombre de personnes réfugiées que les SEP peuvent parrainer passera à 13 500 en 2023, ce qui est 10 fois plus que le plafond établi en 2012, ou une augmentation de 12 150 places disponibles pour les SEP.
Ces places supplémentaires permettront aux nouveaux SEP de démarrer leurs activités et aideront les SEP expérimentés à poursuivre leur croissance. Les SEP gèrent tous les aspects du processus de parrainage, qu’il s’agisse de la sélection des personnes réfugiées, de la présentation des demandes ou encore de l’apport d’un soutien essentiel aux nouveaux arrivants parrainés.
Le PPPR complète les 2 autres programmes de réinstallation du Canada, à savoir le Programme des réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) et le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV). Ensemble, ces programmes aident le Canada à accueillir chaque année plus de personnes réfugiées que le gouvernement du Canada ne pourrait en réinstaller à lui seul, et sont l’une des nombreuses façons par lesquelles le Canada compte atteindre son objectif d’accueillir plus de 83 500 personnes réfugiées parrainées par le secteur privé d’ici 2025.
Le PPPR et le RDBV du Canada sont des modèles pour d’autres pays du monde. Grâce à son partenariat dans le cadre de l’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés (IMPR), le Canada encourage et appuie l’adoption et l’élargissement de programmes de parrainage communautaire adaptés aux besoins locaux. L’IMPR a appuyé l’élaboration de programmes en Argentine, en Australie, en Belgique, en Allemagne, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, au Royaume-Uni et, plus récemment, aux États-Unis.
Pour plus d'information
- Le programme de parrainage privé des réfugiés : quel rôle pour chaque acteur après l'arrivée au Canada ?, un article d’AccueilOntario sur les rôles et responsabilités des différents acteurs du PPPR.
- Le Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés (PFPR), fournit de l’information et effectue des formations relatives au parrainage privé des réfugiés pour les répondants du secteur privé.
- Qu'est-ce qu'est l'application O-Canada (Orientation-Canada)?, l'outil numérique de l'Agence des Nations Unies pour les migrations pour les personnes réfugiées sélectionnées pour la réinstallation au Canada.