Dans le cadre du programme de parrainage privé des réfugiés, des répondants du secteur privé parrainent une personne réfugiée qui se trouve dans un autre pays afin de lui permettre d’être réinstallée au Canada. Les répondants s’engagent à fournir un soutien financier et non-financier au réfugié, ainsi qu’à mettre en place un plan d’établissement afin de l’aider à s’intégrer dans la société canadienne et à devenir autonome à la fin de la période de parrainage.
Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), on attend des personnes réfugiées qu'elles fassent "tous les efforts nécessaires pour devenir autonomes dès que possible après leur arrivée au Canada". Il peut s'agir de cours de langue, de formation professionnelle ou de programmes d'aide à l'emploi.
Les travailleurs et travailleuses d’établissement sont des spécialistes qui aident les personnes nouvellement arrivées au Canada en leur fournissant des services, des informations et de l’aide pour leur installation et leur intégration au Canada. Ces personnes travaillent dans des endroits variés à travers toute la province, notamment dans les agences d’établissement et les écoles. Les personnes réfugiées et leurs répondants privés peuvent donc faire appel à elles pour les aider à effectuer certaines démarches et à accéder à certains services. Il peut s'agir de services de santé, de formation linguistique et professionnelle, d'aide à la scolarisation, etc.
Les avantages de la collaboration entre les personnes réfugiées, les répondants et les travailleurs et travailleuses d’établissement
Les personnes réfugiées parrainées par le secteur privé, les répondants du secteur privé et les travailleurs et travailleuses d’établissement sont des alliés naturels et essentiels pour permettre aux personnes réfugiées de s’intégrer le mieux possible dans la société canadienne.
Le projet AIR (Alliés pour l’intégration des réfugiés, piloté par OCASI en collaboration avec Réfugié 613) a mis en lumière quatre effets positifs majeurs de la collaboration entre ces trois acteurs :
- Elle permet aux personnes réfugiées parrainées d’accéder aux services dont elles ont besoin
- Elle évite la duplication des services
- Elle évite l’interruption du parrainage
- Elle permet de réduire le stress pour les répondants et les personnes réfugiées nouvellement arrivées, en leur donnant accès à un réseau de soutien plus formel qu’elles peuvent aussi solliciter pour obtenir des réponses à leurs questions
Comment améliorer la collaboration entre les personnes réfugiées, leurs répondants et les travailleurs et travailleuses d’établissement?
Certains obstacles, tels que le manque de temps, de ressources ou d’informations, rendent parfois difficile la collaboration entre ces trois acteurs.
Le projet AIR a identifié quatre éléments qui permettraient une meilleure collaboration entre les personnes réfugiées, leurs répondants et les travailleurs et travailleuses d’établissement :
- Faciliter une connexion intentionnelle entre répondants et travailleurs et travailleuses d’établissement avant l’arrivée des personnes réfugiées
- Améliorer le partage d’information et les occasions d’échange de connaissances
- Permettre l'accès à un meilleur soutien pour la planification de l’établissement
- Développer des formations pour les répondants et les travailleurs et travailleuses d’établissement, en mettant l’accent sur les rôles et les responsabilités de chaque personne