Aller au contenu principal

L' Information est une question d'établissement | Webinaire 1: Définir le défi

Réfugié 613 vous invite à participer à une série de webinaires en 2 parties intitulée « L'information est une question d'établissement ».

L'information est une question d'établissement

Obtenir la bonne information au bon moment est essentiel pour commencer sa vie dans un nouveau pays. Au Canada, le gouvernement fédéral investit massivement dans les services formels d'information et d'orientation fournis par des professionnels de l'établissement, mais de nombreux nouveaux arrivants n'ont pas accès à ces services et ont du mal à trouver l'information dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin et via les canaux les plus accessibles pour eux. Au lieu de cela, ils consacrent beaucoup de temps et d'efforts à rechercher eux-mêmes des informations en ligne et en personne, auprès des membres de leur famille, des dirigeants communautaires et d'Internet, ce qui augmente souvent leur frustration et leur confusion ainsi que leur exposition à la désinformation.

Qui devrait être présent?

Le personnel d'établissement de première ligne, les gestionnaires, les décideurs, les nouveaux arrivants et tout intervenant qui s'intéresse à la façon dont l'information sur l'établissement est créée, partagée et trouvée.

Dans ces ateliers, nous allons :

  • partager les idées et entendre les témoignages des nouveaux arrivants qui ont eu du mal à trouver les informations dont ils ont besoin
  • faciliter les conversations interactives sur les lacunes et les opportunités d'information
  • tirer parti des enseignements tirés du projet Newcomer Info Hub de Réfugié 613
  • partager des conseils pratiques et des tactiques pour améliorer la diffusion de l'information au niveau de l'agence et au niveau individuel

Webinaire 1: Définir le défi

Ce webinaire interactif décrira certains des points forts et des défis liés à la façon dont l'information sur l'établissement est actuellement définie et diffusée au Canada et laissera les nouveaux arrivants parler eux-mêmes  de leur recherche de la bonne information dans leur parcours d'établissement. Des séances en petits groupes guidés permettront d’aller plus en profondeur pour mettre en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et identifier collectivement ce que nous pouvons faire pour améliorer la situation.

Les ateliers seront dispensés en anglais, avec des sous-titres disponibles en français. Les participants sont encouragés à utiliser la langue officielle de leur choix lors des discussions.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à envoyer un courriel à Bella Nceke, responsable des relations avec la communauté et les parties prenantes pour le projet Info Hub, à l'adresse suivante: bella@refugee613.ca  or call on 613 606-7960.

Détails de l'événement

Date et heure -
Type En ligne Lecture 3 min.