Le treizième mois est le premier mois où la responsabilité légale des parrains prend fin et les personnes nouvellement arrivées parrainées deviennent indépendantes. Pour les préparer à la période post-parrainage, les parrains devraient faciliter la transition vers leur autonomie avant la fin du 12e mois.
Quand devriez-vous commencer à vous préparer à la période post-parrainage ?
Les parrains peuvent commencer à préparer les personnes nouvellement arrivées pour la fin de la période de parrainage, dès que possible, et au plus tard au neuvième mois.
Au neuvième mois, les parrains peuvent expliquer aux personnes nouvellement arrivées que la période de parrainage prendra fin dans trois mois et qu'ils n'auront plus l'obligation de fournir du soutien financier et du soutien à l'établissement après le 12e mois.
Les parrains peuvent effectuer une évaluation des besoins pour déterminer ce qui doit être fait avant la fin de la période de parrainage, en préparation de la transition vers la période post-parrainage. L'évaluation doit se faire conjointement avec les personnes nouvellement arrivées pour s'assurer qu'il n'y a pas de besoins non comblés ni de lacunes dans les services reçus à la fin du 12e mois.
Voici quelques considérations sur la transition :
- Situation en matière de logement (Les personnes nouvellement arrivées doivent-elles déménager dans un autre logement ou une autre ville ? Savent-elles comment payer le loyer et les autres factures du ménage ?)
- Situation financière (Ont-elles un emploi ou doivent-elles en trouver un ou demander de l’aide sociale ? Savent-elles comment établir un budget et faire des virements bancaires électroniques ?)
- Situation en termes d'établissement (Doivent-elles trouver une nouvelle école pour leurs enfants ? Connaissent-elles les services et produits couverts par le régime d’assurance-maladie provinciale ?)
Quel est le rôle des parrains dans la période de transition ?
Les parrains doivent viser à responsabiliser les personnes nouvellement arrivées pour qu'elles deviennent indépendantes tout au long de leur parcours.
Les parrains doivent aider les personnes nouvellement arrivées dans les aspects suivants :
- calmer les craintes d'abandon ou d'incertitude face à l'avenir ;
- établir des liens avec la communauté (activités, groupes communautaires, services de soutien, etc.), et;
- organiser une réunion pour discuter de leurs préoccupations, répondre à leurs questions et créer un plan de transition.
Utilisez la liste de tâches pour la planification du 13e mois avant la fin du 12e mois, pour vous assurer que les personnes nouvellement arrivées disposent des informations dont elles ont besoin ainsi que des compétences, des connaissances et des services nécessaires pour la période post-parrainage.
Les parrains devraient fournir des informations aux personnes nouvellement arrivées sur les sujets suivants concernant la période de transition :
- L’aide sociale (admissibilité et comment faire une demande);
- Admissibilité pour le logement subventionné;
- Services offerts par les organismes d’établissement;
- Impôts (y compris quand et comment faire une déclaration de revenus; les types d’assistance disponibles pour compléter la déclaration de revenus et l’admissibilité aux avantages fiscaux);
- Programmes scolaires et subventions offertes par les écoles, universités et collèges locaux pour poursuivre ses études (y compris les cours de langue);
- Changements dans la couverture des soins de santé (fin de la couverture du Programme fédéral de santé intérimaire - PFSI).
Quels sont les services disponibles, et quelles mesures pouvez-vous prendre, si les personnes nouvellement arrivées ne sont pas autonomes ?
Il est important que les répondant.e.s ne se sentent pas découragés si les personnes nouvellement arrivées qu’ils ont parrainées ne sont pas encore autonomes à la fin du parrainage. Il n'est pas réaliste de s’attendre à ce qu’elles s’intègrent complètement dans la société canadienne dans les premiers 12 mois après leur arrivée. L’intégration est un processus qui peut prendre plusieurs années et qui sera influencé par plusieurs facteurs. Les répondant.e.s ne sont que le point de départ dans le processus d’intégration.
Si les personnes nouvellement arrivées ne sont pas autonomes à la fin du 12e mois, elles deviendront admissibles aux services suivants, qui pourront les aider à atteindre l’autonomie :
- L’aide sociale;
- Logement subventionné;
- Cours de langue supplémentaires;
- Soutien à la formation professionnelle;
- Activités communautaires et groupes de soutien social.
Les parrains devraient vérifier quels services s’offrent aux personnes nouvellement arrivées dans leur province et municipalité, puisqu’ils peuvent varier d’une collectivité à l’autre.
Quel type de relation le groupe de parrainage et les personnes nouvellement arrivées devraient-ils entretenir après la période de parrainage?
Les parrains peuvent continuer de fournir de l’aide financière ou du soutien à l’établissement après le 12e mois pour les personnes nouvellement arrivées (PPPR et RDBV) s'ils le souhaitent, mais ils n’ont plus aucune obligation de le faire. S’ils décident de fournir de l’aide financière après la période de parrainage, ils devraient s’informer à propos des répercussions possibles de ce soutien sur l’aide sociale versée par le gouvernement provincial aux personnes nouvellement arrivées. Un soutien supplémentaire de la part des répondant.e.s pourrait rendre les personnes nouvellement arrivées inadmissibles à l’aide sociale provinciale ou réduire le montant des paiements qui leur sont versés.
Les parrains peuvent garder le contact avec les personnes nouvellement arrivées qu’ils ont parrainées pour continuer à les soutenir d’une façon quelconque après le parrainage. Ils devraient discuter de la relation post-parrainage avec les personnes nouvellement arrivées, afin de respecter leur droit à l’autodétermination.
Les parrains peuvent demander aux personnes nouvellement arrivées :
- Voulez-vous que nous continuions à nous impliquer et comment ?
- Que pensez-vous du maintien d'une amitié avec vous ?