Les difficultés pour les personnes réfugiées et nouvellement arrivées
Les personnes réfugiées et nouvellement arrivées sont souvent confrontées à un grand nombre de défis dans une courte période de temps. Certains de ces défis incluent, mais ne se limitent pas à :
- Barrières linguistiques et de communication
- L'impact de l’interruption de l’éducation sur la scolarité et la navigation dans un nouveau système éducatif
- L’accès et la connaissance des services locaux et de l’aide professionnelle
- L'adaptation aux hivers canadiens et l’achat de vêtements appropriés
- La répercussion de la perte des produits alimentaires et des techniques de cuisine traditionnels
- Les difficultés financières, chômage et recherche d'un logement abordable
- La distance et la communication limitée avec la famille et les proches
- Les problèmes de santé physique et mentale dus au traumatisme, y compris la culpabilité et le stress du survivant
De nombreuses personnes qui arrivent au Canada en tant que réfugiées ont connu la guerre, la violence, la torture ou d'autres types de traumatismes. Certaines personnes ayant subi un traumatisme souffrent également :
- De la peur de l'autorité
- Des difficultés à faire confiance aux autres
- Des pertes de mémoire
- De dépression et d’anxiété
Obtenir l'aide d'une agence d'établissement
Souvent, les personnes nouvellement arrivées et les réfugiées n'ont pas de véritables réseaux de relations sociales et comptent sur les organismes d'aide à l'établissement pour les aider à faire face à leur nouvelle situation et à se construire une nouvelle vie.
De nombreuses agences d'établissement peuvent vous aider à trouver des services de santé mentale et d'autres services, y compris:
- Fournir des informations sur votre communauté
- Vous mettre en contact avec des personnes de votre localité qui peuvent vous aider dans votre transition
- Offrir un soutien non médical en matière de santé mentale et de bien-être
- Vous orienter vers des services de santé communautaires
Certaines organisations proposent des services de santé et de bien-être, des groupes de marche pour les personnes nouvellement arrivées et des possibilités de bénévolat. De plus, ils peuvent vous orienter vers un groupe de counselling ou de soutien adapté à vos besoins.
Pour trouver de l'aide, rendez-vous sur le site Services près de chez vous et cherchez "centres de santé communautaires" ou "lignes d'écoute téléphonique" dans votre région.
Services de santé mentale
- Le Centre canadien pour victimes de torture (CCVT) est un organisme à but non lucratif qui peut vous aider à vous intégrer dans la société canadienne. Le CCVT compte des médecins, des avocats et des travailleurs sociaux qui fournissent des services juridiques, médicaux et sociaux. Le CCVT propose également des cours d'anglais langue seconde (ESL), de la musicothérapie, de l'art-thérapie et des groupes de soutien.
- Le Centre Francophone du Grand Toronto offre des services de santé mentale gratuits et confidentiels, y compris l'évaluation, le suivi, le counseling et le soutien psychosocial pour les jeunes et les adultes.
- Access Alliance Multicultural Health & Community Services (en anglais seulement) offre un soutien en matière de santé mentale en prenant en compte les déterminants sociaux de la santé. Cela implique des services de counselling et l'accès aux soins primaires, aux services d'aide à l'établissement ainsi qu'aux programmes communautaires. Les services proposés tiennent compte des spécificités culturelles et sont accessibles dans les différentes langues.
- eSantéMentale.ca peut vous aider à trouver de l'aide en matière de santé mentale dans votre région en effectuant une recherche par lieu, par langue, par type de groupe et par âge.
- L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) offre de nombreux services de santé mentale. Vous pouvez trouver une branche à proximité en effectuant une recherche par ville ou par code postal.
- Les Ressources communautaires pour les adolescents immigrants et réfugiés est une liste de services à travers le Canada pour les jeunes personnes nouvellement arrivées, compilée par la Société canadienne de pédiatrie.
- Jeunesse, J'écoute offre un accès gratuit à des services confidentiels de santé mentale fournis par des spécialistes pour les personnes nouvellement arrivées, âgées de 5 à 29 ans, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Appelez le 1-800-668-6868 (sans frais) ou envoyez CONNECT par SMS au 686868.
- Ces fiches-conseils (“Tip Sheets”) à l'intention des personnes qui s'occupent d'enfants réfugiés contiennent des informations sur la façon de reconnaître le choc culturel, d'aider les enfants à faire face au stress et d'accueillir les enfants dans les services de garde. De Childminding Monitoring, Advisory and Support (CMAS) Canada.
Si vous êtes en situation de crise, vous pouvez appeler ou envoyer un SMS au 9-8-8, qui vous mettra en contact avec l'équipe nationale de la ligne d'aide en cas de suicide. Toute personne en situation de crise qui ne peut pas appeler en toute sécurité ou qui préfère envoyer un SMS peut obtenir des conseils gratuitement à tout moment de la journée, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.