Pour les personnes nouvellement arrivées, avec ou sans handicap, les barrières linguistiques et culturelles peuvent rendre difficile l'accès aux services. Elles peuvent trouver difficile de demander de l'aide, car elles sont habituées à compter sur leur communauté plutôt que sur le gouvernement. De plus, elles peuvent recevoir des informations erronées de leur entourage et se sentir dépassées par la bureaucratie.
Les services d'établissement devraient mieux comprendre les besoins des personnes nouvellement arrivées en situation de handicap et connaître davantage les ressources disponibles pour les aider.
Différents modèles du handicap
Il existe plusieurs façons de voir le handicap :
- Selon le modèle médical, le handicap est une déficience qui se situe au niveau du corps ou de l'esprit, et les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap sont une conséquence directe de leur dépréciation individuelle.
- Selon le modèle social, le handicap est un échec de l’environnement social pour accommoder la différence. Les problèmes auxquels font face les personnes qui vivent avec un handicap, et les solutions qui en découlent, sont d’ordre social, politique et économique.
- Le modèle des droits de la personne reconnaît aux personnes en situation de handicap les mêmes droits qu'à toute autre personne. C’est une approche multidimensionnelle qui considère que les personnes en situation de handicap ont aussi d'autres identités qui se croisent.
Qu’est-ce qu’un obstacle ?
De nombreux types d’obstacles limitent la capacité d’une personne de trouver sa voie dans l’espace public:
- Obstacles liés aux comportements et croyances
- Obstacles relatifs à l’information ou à la communication
- Des obstacles technologiques
- Obstacles architecturaux et physiques
- Obstacles organisationnels
Les outils législatifs et juridiques
La loi au Canada garantit l'égalité des droits pour toutes les personnes et assure l'équité des chances pour les personnes en situation de handicap, en se fondant sur des principes tels que la participation, l'inclusion, la non-discrimination, l'accessibilité et l'obligation d'accommoder.
Voici les dispositifs législatifs d'ordre international, national et provincial applicables en Ontario :
- La Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies
- La Charte canadienne des droits et libertés
- La Loi canadienne sur les droits de la personne
- La Loi canadienne sur l’accessibilité
- Le Code des droits de la personne de l’Ontario
- La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)
Qu'est-ce que l’accessibilité ?
Lorsqu'une personne peut à tout moment accéder à des programmes, des biens et / ou des services. L'accessibilité désigne le processus d'élimination des obstacles qui empêchent la pleine participation des personnes en situation de handicap à la société.
Le Code des droits de la personne de l'Ontario et la Loi canadienne sur les droits de la personne prévoient tous deux l'obligation de prendre des mesures d'accommodement.
Qu'est-ce que l'obligation d’accommodement ?
L'obligation d'accommodement implique d'adapter les règles, les pratiques ou les environnements pour permettre aux personnes en situation de handicap de participer pleinement à la société. Ces ajustements sont généralement mis en place après qu'une personne a signalé un obstacle à l'accessibilité dans son environnement.
Formes d'accommodement
De nombreuses mesures d'accommodement peuvent être prises facilement et à faible coût. Voici quelques exemples d'aménagements:
- Une plus grande flexibilité dans les heures de travail ou les temps de pause.
- La fourniture de matériel de lecture dans des formats alternatifs (du texte numérisé, du braille ou des gros caractères).
- Le service d’interprètes en langue des signes ou de sous-titrage en temps réel pour les personnes S/sourdes, devenues sourdes ou malentendantes afin qu'elles puissent participer aux réunions.
- L’installation des portes d'entrée automatiques et rendre les toilettes accessibles et non genrées.
- La mise en place de différents moyens de contacter un service, notamment par téléphone (y compris ATS), en personne et par courrier.
- La fourniture d’un espace confortable pour s'asseoir.
Conseils généraux
Il peut être difficile de comprendre les défis auxquels font face les personnes immigrantes et réfugiées en situation de handicap, surtout sans connaître le handicap en question, leurs expériences de vie et comment leur famille et culture perçoivent le handicap.
Voici quelques conseils pour faciliter les interactions avec les personnes en situation de handicap :
- Poser des questions
- Demander la permission
- Communiquer clairement
- Faire preuve de courtoisie, patience, politesse et respect
Le personnel du secteur de l'établissement devrait fournir des services complets et bienveillants aux personnes nouvellement arrivées en situation de handicap et à leur famille. Cela implique une évaluation minutieuse des besoins, la priorisation des services, et la prévision des futurs besoins pour les rendre plus accessibles. Les organisations doivent avoir un plan pour diriger ces personnes vers des services spécialisés tout en comprenant comment chaque étape influence les résultats.
Ce que vous pouvez faire
- Sensibilisation : Les personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap peuvent avoir du mal à se déplacer jusqu'à votre organisation. Pensez à proposer des visites à domicile, surtout pour celles qui sont isolées dans des zones rurales.
- Espaces accueillants : Créez une atmosphère où les personnes cherchant des services se sentent à l'aise. Ne présumez pas ce qu'elles peuvent faire. Encouragez la confiance pour comprendre leurs besoins, même si dévoiler des informations sur leur handicap peut être difficile.
- Partenariats et réseautage : Communiquez avec des personnes en situation de handicap, des fournisseurs de services, et des groupes de défense des droits dans votre communauté.
- Plaidoyer et réformes : Vos organisations peuvent plaider avec les personnes immigrantes et réfugiées en situation de handicap pour des réformes des politiques, procédures et protocoles.
- Soutien à l'autopromotion : Aidez les personnes immigrantes et réfugiées en situation de handicap à s'informer pour prendre en main leur vie en fournissant les informations nécessaires.
Protocole pour le soutien des personnes im/migrantes et réfugiées en situation de handicap in/visible
L’Initiative pour l'Accessibilité d’OCASI a développé un modèle de protocole en six étapes pour soutenir les personnes im/migrantes et réfugiées en situation de handicap in/visible. Vous pouvez le réutiliser et l’adapter à votre contexte.
Les étapes 1, 2 et 3 du protocole sont utiles à l’appui de toute personne im/migrante et réfugiée arrivant au Canada tandis que les étapes 4, 5 et 6 adressent plus spécifiquement les réalités et besoins de celles ayant un handicap in/visible et leurs familles.
- Étape 1 : Soutien à l’inscription et à la demande des aides sociales et conditions du gouvernement.
- Étape 2 : Obtention d’une évaluation médicale.
- Étape 3 : Mise en place des soins de santé.
- Étape 4 : Mise en place des soutiens pour la vie de tous les jours.
- Étape 5 : Mise en place un logement accessible.
- Étape 6 : Revenu, éducation et recherche de travail
*Pour connaître davantage de détails veuillez envoyer un email à access@ocasi.org