Aller au contenu principal

Taux du Programme d’aide à la réinstallation (PAR)

Les nouveaux taux du PAR sont entrés en vigueur le 1er septembre 2024.

Le Programme d’aide à la réinstallation (PAR) a augmenté les niveaux de soutien financier le 1er septembre 2024 pour répondre à l'augmentation du coût de la vie. Le niveau de soutien financier du PAR s'aligne avec les taux d'aide sociale provinciaux.

Voici les principaux changements :

  • Un supplément au logement pouvant atteindre 200 $ par mois est disponible si vos frais de logement sont plus élevés que l'allocation de base
  • L'allocation mensuelle de communication passe à 78,41 $ par mois pour couvrir les frais du téléphone et de connexion à l’internet
  • Chaque adulte, y compris les personnes aînées, reçoit une allocation de transport basée sur les tarifs du transport en commun dans sa communauté, avec un montant minimum de 82,97 $ par mois ou plus
  • L'allocation de transport dans la région du Grand Toronto et d' Hamilton (GTHA) est basée sur le tarif mensuel le plus élevé de la région.

Tous les groupes de parrainage (y compris les Signataires d’entente de parrainage, les Groupes de cinq et les Répondants communautaires) doivent utiliser les nouveaux taux à compter du 1er septembre 2024, pour calculer le montant minimal de soutien financier qu’ils devront verser aux personnes réfugiées parrainées dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés  (PPPR) et du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV).

Les taux de l'aide sociale et du PAR sont sujets à changement, et les groupes de parrainage sont chargés de fournir une aide en fonction des taux et des politiques du PAR en vigueur au moment de l'arrivée de la personne réfugiée et tout au long de la période de parrainage.

Vous trouverez les taux actualisés du PAR sur le site Web du Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés (PFPR). Le Calculateur du soutien financier minimal du PFPR peut aussi aider les répondants à calculer en ligne le niveau minimal de ce soutien sur la base des taux actualisés du PAR.

Pour plus d'information