Le Programme d'aide à la réinstallation (PAR) est une initiative du gouvernement fédéral qui aide les personnes réfugiées nouvellement arrivées à s'établir et à s'intégrer au Canada. Ce programme consiste à fournir un soutien au revenu et des services essentiels immédiats aux personnes réfugiées au cours de leur période initiale de réinstallation.
Les services immédiats et essentiels sont assurés par les fournisseurs de services d’établissement, généralement dans les 4 à 6 semaines suivant la venue de la personne nouvellement arrivée au Canada.
Consultez la liste des fournisseurs de services RAP en Ontario.
Quels sont les services offerts par le PAR ?
- Accueil : rencontrer les personnes nouvellement arrivées à l'aéroport ou à leur destination finale au Canada.
- Aide au logement : faciliter l'obtention d'un logement temporaire et la recherche d'un logement permanent.
- Biens de première nécessité : veiller à ce que les personnes réfugiées nouvellement arrivées disposent d'articles essentiels tels que des vêtements, des meubles et des articles ménagers.
- Orientation et information : aiguiller vers d'autres programmes d'installation et fournir des informations sur les soins de santé, l'éducation, les possibilités d'emploi, la formation linguistique et d'autres services essentiels.
Qui est admissible au PAR ?
Les catégories de réfugiés qui peuvent bénéficier de l'aide du PAR et des services essentiels immédiats sont les suivantes :
- Réfugiés pris en charge par le gouvernement
- Réfugiés parrainés par le secteur privé admis au Canada dans le cadre d’initiatives de partage des coûts ou de parrainage mixte
Rupture d'engagement de parrainage
Dans les situations de rupture d’engagement de parrainage pour les personnes parrainées par le secteur privé, lorsque le groupe de parrainage ne peut pas remplir ses engagements, il est possible de bénéficier d'une aide au revenu du PAR, uniquement dans des circonstances exceptionnelles et en dernier recours. Les personnes parrainées par le secteur privé doivent prouver qu'elles n'ont pas d'autres sources de soutien financier.
Dans de tels cas, le bureau local d'IRCC peut nécessiter de diriger la personnes réfugiée vers un fournisseur de services du PAR pour la guider sur le soutien du revenu et les responsabilités financières.
Quelles sont les allocations du PAR ?
Le PAR fournit une aide financière pour une durée maximale d'un an. Cette aide est destinée à couvrir les dépenses essentielles telles que la nourriture, le transport et d'autres frais de la vie quotidienne.
Certaines allocations sont versées une seule fois (par exemple, pour les meubles, le linge de maison ou les besoins ménagers de base), tandis que d'autres sont versées sur une base mensuelle continue (pour le logement, la nourriture et les frais accessoires) en fonction des taux d'aide sociale en vigueur dans la province ou le territoire.
Les allocations de soutien au revenu peuvent être de base (versées à tous les bénéficiaires du PAR) ou conditionnelles (versées uniquement dans certaines circonstances, comme la maternité).