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Qu’est-ce que le projet de Connexion aux services d’établissement ?

Consultez le site web du Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés (PFPR)

En tant que nouveaux résidents permanents, les personnes réfugiées parrainées par le secteur privé sont admissibles aux services financés par le gouvernement, appelés « services d’établissement ».

Les groupes de parrainage ont l’obligation de fournir du soutien à l’établissement aux nouveaux arrivants qu’ils ont parrainés. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) veut que les groupes de parrainage informent les personnes nouvellement arrivées de leur droit d’accès aux services d’établissement, qui sont offerts gratuitement, et qu’ils les aident à y accéder.

Le projet Alliés pour l’intégration des réfugiés montre que les personnes nouvellement arrivées se sont généralement mieux intégrées dans leur nouvelle communauté lorsque leur groupe de parrainage collabore avec un fournisseur de services d'établissement.

La collaboration entre groupe de parrainage et organisme d’aide à l’établissement

La collaboration avec les organismes d’établissement est si importante que les groupes de parrainage sont invités à s’y préparer dès la soumission de la demande de parrainage. Le Plan d’établissement, une des composantes essentielles du dossier de demande, pose la question suivante : « Quels sont les organismes d’aide à l’établissement auxquels auront recours les réfugiés, et pour quels services ? »

Les services fournis par les organismes d’établissement comprennent :

  • L’orientation à la vie au Canada,
  • La formation linguistique,
  • Le counseling,
  • La sensibilisation à la culture,
  • L’aiguillage aux services d’emploi et autres services spécialisés,
  • Les services pour les jeunes nouveaux arrivants,
  • Les groupes de soutien à l’établissement.

Le projet de Connexion aux services d’établissement

Les groupes de parrainage doivent considérer les services d’établissement de leur région au moment de la demande de parrainage. Pourtant, ils peuvent avoir besoin d’aide pour accéder à ces services à l’arrivée des personnes réfugiées, car plusieurs années peuvent avoir passé depuis le dépôt de la demande.

En réponse, le Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés (PFPR) a lancé le projet Connexion aux services d’établissement, pour aider les groupes de parrainage (et les nouveaux arrivants qu’ils ont parrainés) à entrer en contact avec une conseillère ou un conseiller d’établissement dans leur région.

Les conseillères et conseillers d’établissement qui participent à ce projet ont suivi une formation professionnelle spécialisée offerte par le PFPR pour les préparer à travailler avec les groupes de parrainage. 

Cette formation aborde les sujets suivants : 

  • Les points clés des programmes de parrainage des personnes réfugiées par le secteur privé,
  • L’admissibilité des personnes réfugiées parrainées aux services d’établissement financés par le gouvernement,
  • Le rôle des groupes de parrainage dans l’aide à l’établissement,
  • La relation unique entre le groupe de parrainage et les nouveaux arrivants,
  • Le soutien complémentaire prodigué par la conseillère ou le conseiller d’établissement, 
  • Les pratiques exemplaires pour la collaboration avec les groupes de parrainage.

Le projet cherche actuellement à étendre son réseau de conseillères et de conseillers d’établissement francophones partout en Ontario. La fin de cet article explique la démarche à suivre pour participer au projet.

Comment le projet de Connexion aux services d’établissement met-il en relation les groupes de parrainage, les personnes réfugiées parrainées et les conseillères et conseillers d’établissement ?

Lorsque les groupes de parrainage reçoivent la Transmission du préavis d’arrivée (TPA) qui leur annonce l’arrivée prochaine des personnes réfugiées parrainés, on les invite à contacter l’équipe de CSE du PFPR. 

L’équipe de CSE identifiera une conseillère ou un conseiller d’établissement approprié parmi ceux qui ont suivi une formation de perfectionnement professionnel auprès du PFPR. Elle tiendra compte de la communauté d’établissement et, si possible, de la langue parlée par la personne nouvellement arrivée.

Dès que la conseillère ou le conseiller aura confirmé sa disponibilité, l’équipe de CSE présentera le groupe de parrainage à celle-ci ou celui-ci par courriel. Les membres du groupe de parrainage pourront alors prendre un rendez-vous pour la personne nouvellement arrivée avec la conseillère ou le conseiller. Dans certaines communautés, les services d’établissement pourraient être fournis virtuellement.

Ce service est offert à tous les types de groupes de parrainage : aux Signataires d’entente de parrainage (SEP) et leurs Groupes constitutifs (GC) et co-répondants, aux Groupes de cinq (G5) et aux Répondants communautaires (RC).

Vous voulez vous connecter plus facilement aux services d’établissement ? Voici comment le faire :

Si vous êtes un membre d’un groupe de parrainage, veuillez remplir le formulaire de mise en contact suivant.

Si vous êtes une personne nouvellement arrivée parrainée dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR), veuillez remplir le formulaire de mise en contact suivant.

Si vous êtes une conseillère ou un conseiller d’établissement qui voudrait suivre une formation de perfectionnement professionnel pour participer à ce projet, veuillez remplir le formulaire de mise en contact suivant.

Des questions ? Communiquez avec l’équipe de Connexion aux services d’établissement du PFPR à connexions@rstp.ca.


Presenté par: Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés (PFPR)

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