Que dois-je faire si la personne que j'ai parrainée arrive la semaine prochaine, mais que je ne me sens pas capable de l'accueillir ?
Si vous faites partie d'un groupe constitutif, contactez le signataire d'entente de parrainage (SEP) pour qu'il vous aide à vous préparer.
Tout autre groupe de parrainage incapable de soutenir une personne réfugiée qu'il a accepté de parrainer doit communiquer immédiatement avec le Centre d’opérations de rétablissement d'IRCC - Ottawa (COR-O) à l'adresse IRCC.INROCO-CORORI.IRCC@cic.gc.ca
En tant que répondant, vous devez être en mesure de soutenir les personnes que vous parrainez à leur arrivée au Canada. Cela comprend :
- Organiser leur rencontre à leur arrivée
- Les réinstaller dans votre communauté
- Les intégrer dans votre communauté
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) exige que tous les groupes de parrainage privé présentent un plan d'établissement dans le cadre de leur demande de parrainage.
Pour plus d'information
- Le programme de parrainage privé des réfugiés : quel rôle pour chaque acteur après l'arrivée au Canada ? - Un article d’AccueilOntario sur les droits et responsabilités de toutes les personnes impliquées dans le processus de parrainage.